le monde des créations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le monde des activités
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

Devenir une invitée modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
monia
Admin
Admin
monia


Age : 62 Date d'inscription : 24/08/2008 Nombre de messages : 4615 Localisation : france Humeur :

Devenir une invitée modèle Vide
MessageSujet: Devenir une invitée modèle   Devenir une invitée modèle Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:11

Il existe des règles simples qui ne sont pas toujours appliquées. Ce sont celles de «l'invitée modèle», celle que nous aimerions toujours recevoir! Faites partie du deuxième groupe, voici comment!

Quand nous sommes invitées à un souper, nous demandons souvent à l'hôtesse ce qu'elle souhaite que nous apportions. Généralement, elle nous répond: «Rien du tout». Faut-il l'écouter ou apporter tout de même un petit quelque chose?
D'abord, il ne faut jamais lui demander quoi apporter, parce qu'elle sera embarrassée de répondre. Mais il ne faut pas arriver les mains vides. Nous pouvons, par exemple, nous présenter avec des fleurs ou du vin. L'hôtesse n'est d'ailleurs absolument pas obligée de déboucher notre bouteille; elle peut la garder pour plus tard! Elle a déjà prévu le vin qu'elle veut offrir et nous n'avons pas à lui imposer nos goûts!


Est-il nécessaire de rendre la politesse après une invitation?
Bien sûr! Il est dommage de constater que les gens acceptent une invitation comme si elle leur était due. On est en train de piétiner la simple coutume qui consiste à remercier. Il est recommandé de rendre la politesse d'un souper par un souper dans les six mois qui suivent l'invitation. C'est grâce à cette courtoisie qu'on entretient des liens d'amitié.

Quand on est à table, peut-on se resservir?
Si on nous l'offre, oui, mais il faut attendre qu'on nous le propose! Une chose est cruciale cependant: on ne doit jamais demander de vin. L'hôtesse a prévu la quantité d'alcool qu'elle souhaite servir; par conséquent, si on a bu trop vite, tant pis pour soi. C'est à elle de proposer mais on ne doit jamais en réclamer.

Comment manger le pain à table?
Le pain a longtemps été un symbole de communion à table, il est maintenant symbole de communication; même si de plus en plus de gens étudient en communication, on ne sait plus communiquer à table! On mord dedans à pleines dents, on le trempe dans sa sauce jusqu'à ce que son assiette soit propre, etc. Il faut savoir que seuls les croque-monsieur et les toasts déjà beurrés peuvent être coupés à l'aide du couteau.

Les variétés de pain dans lesquels on peut mordre sont les canapés au cocktail et les tranches de pain fines de seigle beurrées qui accompagnent les huîtres ou les poissons fumés. On rompt le pain de table en petites quantités avant de le porter à la bouche.

Saler ou poivrer un mets est-il une insulte portée à la cuisinière?
Non, mais il ne faut pas saler ou poivrer un plat par mécanisme avant de l'avoir goûté. Demander poliment à son voisin de passer le sel ou le poivre, et non le prendre soi-même en passant son bras devant les convives! Un détail d'importance: le moulin à poivre est un ustensile de cuisine qui n'a pas sa place sur une table.

Publicite
Revenir en haut Aller en bas
http://monique067.skyrock.com/
monia
Admin
Admin
monia


Age : 62 Date d'inscription : 24/08/2008 Nombre de messages : 4615 Localisation : france Humeur :

Devenir une invitée modèle Vide
MessageSujet: Re: Devenir une invitée modèle   Devenir une invitée modèle Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:12

Quel est, selon vous, une erreur fréquemment commise lors d'un repas?
Il faut respecter le plan de table assigné par l'hôtesse, et ce, même si Richard Gere est assis de l'autre côté! Arriver à l'heure est impératif, et surtout, on doit rester à table! Ne pas se lever pour un oui ou pour un non, cela rompt l'atmosphère de convivialité du repas qui met souvent du temps à naître!

Mais si on a, par exemple, besoin de se moucher?
On se mouche à table, sinon, on passerait son temps à se lever! Mais il y a, bien sûr, des façons de le faire. On se tourne poliment, on ne se mouche pas comme un tracteur et on ne confond pas sa serviette de table avec un mouchoir!

Doit-on aider l'hôtesse à débarrasser la table?
Non, quand on ne connaît pas bien la personne, on reste assise. On aide seulement si on est intime avec l'hôtesse.

Si le plat est un peu brûlé ou un peu raté, que la cuisinière s'en rend compte et qu'elle s'en excuse, doit-on lui dire qu'on trouve ce mets réussi?
On pourra toujours dire qu'elle vient de créer une nouvelle recette fort intéressante, mais il ne faut pas tomber dans les superlatifs sans fin! Si on aime, on mange, si on n'aime pas, on fait un petit effort!


Depuis 1992, Louise Masson a mis en oeuvre le service d'étiquette des affaires et d'étiquette à table BEAUX GESTES. Elle a suivi le cours The Letitia Baldrige Enterprises à Washington (D.C.) sur le protocole et l'étiquette des affaires. Elle collabore régulièrement avec les médias, donne des conférences et offre des services de formation.
Publicite
Revenir en haut Aller en bas
http://monique067.skyrock.com/

Devenir une invitée modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde des créations :: Cuisine du monde entier :: Trucs et astuces -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser