le monde des créations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le monde des activités
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

L'art de dresser la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
monia
Admin
Admin
monia


Age : 62 Date d'inscription : 24/08/2008 Nombre de messages : 4615 Localisation : france Humeur :

L'art de dresser la table Vide
MessageSujet: L''art de dresser la table   L'art de dresser la table Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:24

Avec les éléments les plus simples, une table peut être charmante. Il faut seulement qu'elle soit bien dressée.

L'harmonie des couleurs

- Indispensable, une gamme de couleurs bien assortie. Sur une nappe blanche, on peut se permettre bien des fantaisies pour la couleur des assiettes. Avec une nappe imprimée, ou même d'un ton uni, à moins que les assiettes ou leurs liserés soient du ton dominant de la nappe, mieux vaut des assiettes blanches.

- Les assiettes blanches ont d'ailleurs le double avantage de convenir à toutes les nappes et celui de mettre particulièrement en valeur aussi bien les légumes que les viandes et les desserts.

La disposition des couverts

Notons d'abord que les assiettes ne doivent pas être à moins de 40 cm les unes des autres si vous voulez que vos convives soient confortablement installés

- On ne pose jamais deux assiettes l'une sur l'autre. Très raffiné par contre, les grandes sous-assiettes qui protègent la table lorsque l'on y pose des assiettes chaudes et évitent que la table ne soit dégarnie entre deux services.

- A gauche de l'assiette sera posée la fourchette, les dents contre la nappe. A droite, le couteau, la lame tournée vers l'assiette. Si vous devez servir du poisson, les couverts à poisson seront placés à l'extérieur, à gauche et à droite de la grande fourchette et du grand couteau. La fourchette à huître à droite du couteau à poisson et à l'extrême droite, la cuillère à potage, côté bombé tourné vers le haut.

- Si vous assurez vous-même le service, le couteau à fromage et la cuillère à dessert peuvent être mis entre l'assiette et le verre, le manches vers la droite. La lame du couteau du côté de l'assiette, la cuillère, le côté bombé tourné vers le haut. Mais pour éviter d'encombrer la table, mettez-les plutôt sur une table roulante avec les assiettes à fromage et les assiettes à dessert.

- Les porte-couteaux sur lesquels on pose les grands couteaux sont surtout utiles lorsque l'on ne change pas les couverts entre deux services (si vous faites suivre, par exemple, une tarte au fromage d'un poulet rôti pour lequel vous ne changez que les assiettes).

- Lorsque les couverts sont changés, ceux-ci seront posés par les convives sur leur assiette parallèlement (et non en croix) quand le service du poisson ou du rôti sera terminé.

La gamme des verres

- Il faut en prévoir au moins deux par personne, un pour le vin et un pour l'eau.

- Le verre à eau, plus grand, est mis sur la gauche, puis vient le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. Pour le verre à champagne : à droite du verre à vin blanc ou à droite mais un peu en retrait.

Les serviettes-décors

- Elles amènent toujours une note de gaieté. De la même couleur que la nappe ou en opposition, serviettes roses pour une nappe blanche, brunes ou vertes pour une nappe rose.

- Elles seront pliées en triangles et posées sur l'assiette, pointes vers le haut ou pliées en rectangles et posées à gauche de l'assiette.

- Vous pouvez y glisser une petit pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://monique067.skyrock.com/
monia
Admin
Admin
monia


Age : 62 Date d'inscription : 24/08/2008 Nombre de messages : 4615 Localisation : france Humeur :

L'art de dresser la table Vide
MessageSujet: Le charme des fleurs   L'art de dresser la table Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:25

C'est le bouquet placé au centre de la table qui va faire éclater la beauté de l'ensemble, parce que les fleurs apportent fraîcheur, couleur et vie à ce qui, sans elles, serait un peu froid.

- Le bouquet devra être suffisamment bas pour que les convives placés en vis-à-vis n'aient pas à se tordre le cou pour se voir et se parler.

- Sa couleur sera, bien sûr, en harmonie avec celle de la nappe ou des serviettes. A exclure absolument, toutes les fleurs odorantes du genre narcisse, mimosa, ou freesia dont le parfum rivaliserait dangereusement avec celui de vos plats.

- Bien joli aussi, un centre de table composé avec des fruits ou de beaux objets comme des oiseaux en argent ou en faïence.

- Fleurs et fruits seront généralement retirés et posés sur la desserte pour faire place à l'indispensable dessous-de-plat si vous servez des plats chauds et si vous faites le service vous-même.

Des petits riens utiles

- Les salières seront mises une à chaque bout de table, si vous êtes nombreux et munies d'une minuscule cuillère.

- Vous pouvez aussi mettre des petits beurrier avec leurs couteaux à beurre si vous devez manger des huîtres ou des charcuteries.
Revenir en haut Aller en bas
http://monique067.skyrock.com/

L'art de dresser la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde des créations :: Cuisine du monde entier :: Trucs et astuces -
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser